The European Wars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The European Wars

Jeux de stratégie et de gestion d'une Nation au temps de Napoléon
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 topo nations africaines 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Amedée Ier
Colonel
Amedée Ier


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/06/2005

topo nations africaines 2 Empty
MessageSujet: topo nations africaines 2   topo nations africaines 2 EmptyDim 28 Aoû à 22:52

Somali: peuple musulman nomade qui représente une force armée importante et fait de fréquentes razzias en territoire éthiopien.

Mogadiscio: ville de la cote orientale de l’Afrique, sa prospérité est du au commerce notamment d’esclave fait par les arabes en direction de l’Asie. Elle est devenue vassale du sultanat de Zanzibar

Mombasa: ville de la cote orientale de l’Afrique, sa prospérité est du au commerce notamment d’esclave fait par les arabes en direction de l’Asie. Elle est devenue vassale du sultanat de Zanzibar


Sultanat de zanzibar: le sultanat de zanzibar appartient en fait au sultanat d’Oman. A cette le sultanat connut son apogée grâce au commerce d’ivoire, d’épice (c’est le premier producteur de clou de girofle) et bien sur d’esclave. Il a étendu son influence à la cote africaine et vassalise de nombreuses villes de la cote swahilie. Les rentrés d’argent sont énormes et de nombreuses nations européennes ont l’intention de signe des traites commerciales. Le sultan est Sayyib Sa’id.
topo nations africaines 2 Sultanzanzibar3ti

Territoire de Mirambo: Mirambo est un chef Nguni ayant fuit la terreur de Shaka zulu. Il créa un royaume puissant copiant les institutions et le système militaire zoulou. Avec ces troupes il combattit les esclavagistes et infligeât de nombreuses défaites au sultanat de Zanzibar.

Masai : les Masai sont un peuple habitant dans l’actuelle Kenya. Ce sont des éleveurs de bétails. Ils exerceront une pression guerrière constante sur les populations locales .Ils sont très nombreux (environ 500000), et représente une grande puissance militaire mais au début du XIX siècle de nombreuses luttes intestines pour le contrôle de pâturage commença à les affaiblir.

Pygmée: les pygmées sont des hommes de petites tailles habitant les foret équatoriale d’Afrique centrale, ils n’ont pas de véritable unité et vive dans des petits villages. Ce sont de redoutables chasseurs et guerriers sachant exploites a 100% leur environnement. Cependant à cette époque pour les européens leur existence est encore une légende et aucun étranger n’a encore pénètre leur foret.

Zandé: les Zandé vivent aujourd'hui principalement au sud-ouest du Soudan et en Centrafrique, où ils ont formé à la fin du XVIIIe siècle une fédération de chefferies autour du clan des Avungara, dans lequel était recruté le chef. Leurs premiers contacts des trafiquants arabes remontent au milieu du XIXe siècle et ont été rapidement placés sous le sceau de la traite esclavagiste : les Zandé, sous la conduite d'une aristocratie guerrière, procuraient à leur interlocuteurs ivoire et esclaves en échange d'armes à feu, vidant ainsi peu à peu la région de l'Oubangui et de l'Ouellé de ses habitants. Dans l'affaire, ils ont gagné en quelques décennies une redoutable réputation, accentuée par des rumeurs de cannibalisme et leur dent taille en pointe leur donne un aspect terrifient. Ce sont de redoutables guerriers.
topo nations africaines 2 Zandeguerrieri20schierati8ba
topo nations africaines 2 Zandeguerriero3os

Suite a de longues guerres durant le XVIII siècle, 4 royaumes sont en pleine hégémonie le Bunyoro, le Buganda, le Rwanda, et le Burundi

Bunyoro : royaume puissant de la région des grands lacs

Buganda: il suffira de quelques décennies pour que le Buganda, devenu une monarchie absolue, affirme son leadership, La clé aura été ici, une fois de plus, la traite des esclaves : des armes à feu apportées par les Arabes, contre des esclaves, capturés au bénéfice de l'expansion du royaume, et acheminés vers les villes de la Côte orientale et Zanzibar, ou financiers indiens et négociants européens sont implantés. Le roi est Mutesa Ier.
topo nations africaines 2 Bugandamutesa20ii9dr

Rwanda: les petites principautés voisines sont annexés par la force, et le Rwanda peut prétendre faire jeu égal avec le Bunyoro, encore puissant à cette époque. La caste dirigeante est constituée de tutsis.

Burundi : L'histoire du pays est assez analogue à celle du Rwanda. Jusqu'au XIXe siècle, la caste dominante est recrutée, comme dans l'État voisin, chez les propriétaires de bétail, les Tutsi. Le pays a connu une expansion de même importance que celle du Rwanda. Seules les méthodes ont peut-être fait la différence. Ici, on a misé davantage sur les alliances, et moins sur les guerres

Luango: le royaume du Luango a déclare son indépendance vis-à-vis di Kongo au XVII siècle. La principale ressource était le commerce d’ivoire, de peaux de bois rouge, de teinture de tissu de raphia, et exporte que peu d’esclave. En contrepartie ils avaient des fusils et de la poudre. Le port de luango est très utilise par les européens

Kongo: le royaume du Kongo est en déclin a cause de la concurrence des portugais. Il ne doit sa subsistance qu’a sa vassalité envers le Portugal.

Kuba: le Kuba, situé dans l'actuelle région de savane et de forêt du Kasaï. Ce peuple, d'abord organisé dans une fédération de chefferies ce sont fédère sous le roi Chamba-Bolongono aurait mené une politique pacifiste et favorisé le développement des arts (sculpture). On attribue également à ce souverain l'introduction de la culture du maïs, du haricot, du manioc et du tabac, ainsi que celle du culte d'un dieu suprême.

Lunda: les Lundas sont de farouches guerriers et n’ont de cesse d’agrandir leur territoires en lançant des expéditions militaires contre ses voisins. Ils prospèrent grâce au commerce des esclaves avec les portugais

Luba: a cette époque le royaume Luba subit une crise de succession après une période d’expansion territoriale.

Ovimbundu: peuple de pasteurs

Ovambo:peuple de pasteurs

Herero:peuple de pasteurs

Bochiman : peuple de chasseurs cueilleurs vivant par groupe d’une trentaine de personnes.

Nguni: peuple ayant fuit la tyrannie de Shaka zulu. Ils ont gardés une administration et le système militaire zoulou ce qui fait d’eux un peuple redoutable qui ont réussit a asservir ces voisins et a expulse plusieurs tribus pour s’installer a leur place.
topo nations africaines 2 Bushmen7it

Shona: les shonas sont le peuple issus de l’ancien royaume du Monomotapa (royaume mythique pour les européens et très célèbres pour son or et ses richesses ce qui provoquent un grand intérêt de leur par). Ils contrôlent les routes commerciales qui mènent jusqu’aux Mozambique et sont assez riches.

Lozi:

Matabele: peuple dirigé par Mzilikazi un ancien général de Shaka Zulu ayant fuit sa tyrannie durant la mfecane. Les matabeles sont des guerriers redoutables vu qu’ils adoptent l’armement et les techniques de guerre zoulou. Il possède une armée de 20000 hommes.
topo nations africaines 2 Mzilikasimatabele2yp

Kololo: peuple ayant fuit Durant la mfecane Shaka Zulu. Leur roi Sebetwane rendit son peuple prospère et a vassalise les lozis.

Tswana: Les Tswana que l'on suppose être la plus ancienne population bantoue d’Afrique australe se sont parfois mêlés aux San, avec lesquels ils ont des relations étroites. C’est un peuple preferant l’elevage et l’agriculture à la guerre ils ne sont pas belliqueux.

Sotho: Les Sotho au début du XIXe siècle dans les montagnes du Drakensberg un État militaire à la suite des troubles instaurés par les Zulu. Son premier roi en a été Mosheshoe Ier.

Xhosa: peuple fuyant la tyrannie de Shaka Zulu. Leur roi est Sodubho.

Zoulou: Les Zoulous, qui sont à l'origine des Nguni du Natal, se sont érigés en tant que nation à partir sous l'autorité d'un chef de guerre : Shaka. Celui-ci met en place un pouvoir autoritaire, fondé sur la terreur à l'intérieur, agressif et conquérant à l'extérieur. L'armée qu'il met sur pied n'a rien de comparable avec les bandes indisciplinées auxquels les Nguni recourraient auparavant dans leurs conflits. Chaque régiment comptait un millier d'hommes soumis à une discipline impitoyable. La sagaie, qui obligeait au corps à corps remplace le javelot à lancer et les hommes sont protéges par un grand bouclier, il mit en place une stratégie redoutable la tactique du buffle, les jeunes hommes forment les cornes et les vétérans le poitrail, les cornes encerclent l’ennemie et le poitrail le pulvérise. Il possède l’une des armées la plus mobiles du monde car les hommes sont entraînes au sprint et a l’endurance des leur plus jeune age et sont capable de courir aussi vite que des chevaux, avant l’attaque ils terrorisaient l’ennemie en entamant des chants de guerres et en frappant leur bouclier et le sol avec leurs pieds et leurs sagaies, il possède une armée de 60000 hommes en plus de ces 10000 ufasimbas qui sont ses troupes d’élites. Quand une armée n'avait pas remportée la victoire, tout combattant revenant sans sa sagaie était exécuté. On arrachait les yeux à ceux qui pleuraient. Les jeunes gens des pays conquis étaient incorporés dans l'armée, les autres étaient massacrés. Pour fuir Shaka de nombreux peuples fuient c’est la Mfecane. Dès le début de son règne, les excès de Chaka avaient fait fuir nombre de ses lieutenants, qui accompagnés de troupes armées, se sont acheminés vers le Nord. Ils s'y sont confrontés aux populations placées sur leur route. Bien mieux organisés militairement, ils les ont soumises le plus souvent. Tel sera ainsi le sort des Matabélés, et des kololos. Certains groupes s'installent au sud du Tanganyika où elles sont connues sous le nom de Ngoni. Sa capitale est Kwa Bulawayo (l’endroit où l’on tue)
topo nations africaines 2 Zoulou10intopo nations africaines 2 Shakazulu17bg

Royaume de Madagascar: sous le règne de Andrianampoinimerina l’île fut enfin unifie autours de la capitale Tananarive. Il entretient de bonne relation avec l’Angleterre et la France et ouvre le pays aux étrangers. Il construisait de nombreuses manufactures et un complexe industriel produisant des articles varie, allant des fusils et des canons au verre, au rhum et au savon. Il reforma l’armée elle compta 40000 hommes munis de fusil moderne et d’une forte artillerie
topo nations africaines 2 Armeehovamadagascar5ss
Revenir en haut Aller en bas
 
topo nations africaines 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» topo sur les nations africaines 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The European Wars :: Guerres coloniale :: Les Pays Indigènes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser