The European Wars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The European Wars

Jeux de stratégie et de gestion d'une Nation au temps de Napoléon
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 topo sur les nations africaines 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Amedée Ier
Colonel
Amedée Ier


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/06/2005

topo sur les nations africaines 1 Empty
MessageSujet: topo sur les nations africaines 1   topo sur les nations africaines 1 EmptyDim 28 Aoû à 22:52

Maroc: le Maroc est le seul pays a na pas avoir été conquis au Maghreb, il est dirige par le sultan Suleyman qui a fait de ce pays un état moderne. Il possède maintenant une armée puissante qui lui permet de mieux contrôler les régions de l’intérieur. L’armée est divisée en 3 groupes, le bwakher : comprenant quelques centaines d’esclaves soldats, le gish : composé de contingents fournis par certaines communautés, et le nuaib : contingents que les autres communautés fournissaient a l’appel du sultan. il possede une flotte d'une vaingtaine de navires. Le Maroc est laissé relativement en paix par les nations européennes donc il n’a pas a subir de concurrence commerciale.
topo sur les nations africaines 1 Armeemaroc2bd

Algérie: Alger est une régence vassale des turcs. Elle est dirige par le dey hussein. La noblesse est turc et la population est autochtone ce qui occasionne certains troubles. L’autorité est maintenue que grâce a des pots de vins versés au chef des tribus. L’Algerie est un véritable grenier a blé ce qui attise l’intérêt des européens. En plus de cela c’est une nation qui pratique la guerre de course sur tous les navires ayant un pavillon européen, et à cause des troubles en Europe cette activité en est facilitée. Elle possède une flotte d’une trentaine de galères et de chebecs. L’armée est composée de 40000 hommes repartis entre des janissaires des bâchi bouzouk des spahis et des troupes d’infanteries.

Tunisie: le dirigeant est le bey hamuda pacha amena le pays a son apogée grâce a des reformes d’inspirations européennes cependant très coûteuse. Il réorganisa son armée et continue à pratiquer la guerre de course contre les européens. Les revenus d’origine externes augmentèrent du fait du commerce avec l’Europe. De plus La régence de Tunis est en effervescence après sa récente victoire contre venise. Ils possèdent 30 chebecs et galères puissaments armees et pouvant rivaliser avec les bateaux europeens.

Tripoli: tripoli est complètement indépendant et est dirige par la dynastie des Karamanlis. Leur réussite est du a leur alliance avec les differentes tribus de l’intérieur et les grandes familles tripolitaines, aux revenus de la course et du commerce transsahariens et du commerce avec Livourne et le Levant. Ils possèdent 12 chebecs et galères

Egypte :


Maures : nomades cousin des touareg ils vivent dans une zone qui constituent la Mauritanie actuelle. Ils possèdent quasiment les mêmes caractéristiques que les touaregs.


Touareg : nomades du Sahara le monde touareg était organisé en confédérations ayant chacune sont propre ettabel (tambour) symbole de la chefferie et un Amenokal, chef traditionnel élu par les sages à l'issu des palabres.
Les principaux groupes confédérés étaient :
• kel insar dans la région de Tombouctou
• Kel Azjer dans la région de Tassili N'Ajjer, Ghât et Djanet.
• Kel Ahaggar, dans les montagnes de Ahaggar.
• Kel Tadamakkat, dans la région de Adghagh N'Fughas, centre Kidal.
• Iwillimidan Kel Ataram (ceux de l'ouest) avec pour centre Manaka.
• Iwillimidan Kel Denneg (ceux de l'est, appelés aussi Targeigareit (le centre). Les fiefs des Kel Denneg se trouvent dans la région de Azawagh, Tchin Tabaraden Kel Grès, dans le Damargu (Tanut).
• Kel Aïr, dans les montagnes de l'Air, les centres Agadez, Timia, Iferwan.
Se sont de redoutables guerriers et la quantité de chameaux qu’ils possèdent leur confèrent une grande puissance militaire qu’ils mettent a profit pour attaquer et piller les oasis et d’autres communautés agricole. Ce sont eux qui protégent les caravanes commerciales. Ils exercent une forte influence politique économique et religieuse dans les territoires. Environnant. D’ailleurs ils ont commencés une progression vers le sud et se sont empares d’Agadez une puissante ville. Ils pratiquent le commerce des esclaves du bétails et des armes a feu.
topo sur les nations africaines 1 Toureg2fp
topo sur les nations africaines 1 Nigersultanagadezxx3ly
Sultanat de fur : il est dirige par Abd al Rahman. l'armee est composee de 20000 hommes dont au moins 7000 cuirassiers. C’est un royaumes centralisés qui entretient des correspondances avec les sultans ottomans et Bonaparte durant l’expédition d’Egypte. Le sultanat est en plein apogée est s’agrandit au dépend du sultanat funj.

Sultanat de funj : à cette époque le sultanat des funj est déchiré entre les rivalités dynastiques qui sont entrain de le désintégrer en chefferies faibles. Cette situation en fait une proie facile. La capitale est Senar

Shilluk: le chef de la nation shilluk est Reth Nyakwaa, l’effondrement des funj leur permis de renforcer leur suprématie notamment sur le Nil blanc s’accaparant ainsi d’une parti des échanges caravaniers. Il possède une force militaire considérable pour l’époque et la région et était capable de faire des expéditions militaires avec trente ou quarante pirogues.
topo sur les nations africaines 1 Shilluk9vq

Jieng: peuple du sud soudan il ne constitue pas une unité politique mais se sont des multitudes de groupes appartenant à la même ethnie. Il n’en constitue pas moins une puissance dans la région et les hommes sont de grands guerriers.

Royaume de cayor : le souverain de ce royaume est Lat Dior il a réussi a federe le peuple wolof. Il centralise le royaume et possède une importante armée. Il entretient des relations tendues avec la France qui a envie d’agrandir son territoire.
topo sur les nations africaines 1 Latdiorroyaumeducayor3jc

Bambara : peuple animiste en lutte contre les musulmans du Macina. Ils possèdent une armée très puissante mais une dissension entre les 2 villes principales Ségou et Kaarta les a affaibli et ils ont des difficultés à lutter contre le Macina.

Royaume de samori toure : son royaume est une hégémonie militaire il correspond a peu près a l’actuelle Guinée. Il possède une armée de 40000 hommes. Il pratique l’esclavage. Il a une politique agressive avec ses voisins mais entretient de bonnes relations avec les français.
topo sur les nations africaines 1 Samoritoure1nc

Macina : le Macina est issu des djihads islamiques qui ont frappées l’Afrique de l’ouest. Il a été cre par Seku Ahmadou. Il lutta contre les bambaras pour s’agrandir. Il pris Tombouctou. Il dota le pays de solides structures religieuses et administratives. La charia régissait tous les secteurs de la vie. La justice était rendue par les kadis. La capitale est Hamdallahi. L’armée du djihad était une force multiethnique. L’armée se composait de 4 bataillons, l’armée était équipée de fusil a 2 coups fabriques par les forgerons locaux. De plus Seku Ahmadou donnait du courage à ces troupes par des prédictions régulières. Dans tous les territoires conquis il construisit des places fortes.

Kenedougou : il subit une grande instabilité politique du a des conflits dynastiques et a la guerre contre le Macina

Achanti :

Mossi : il connaisse un essor remarquable. L’état est centralise autours de la capitale Ouagadougou, l’armée est très puissante et possède une cavalerie redoutable. Le souverain est Mononaba
topo sur les nations africaines 1 Moronabamossi1dr
topo sur les nations africaines 1 Mossi20cavalry7co

Haoussa : les cites états haoussas sont en déclin a cause de l’agression des états issus des révolutions islamique. Ils possèdent toujours une armée puissante mais les cités ne sont pas unies.
topo sur les nations africaines 1 Rfantasiahaoussa6ya

Sultanat de Zinder : c’étant liberé de l’emprise du sultanat du Bornou, le sultanat transformé en une puissance économique et militaire par Tanimoune. La ville est le port d’un immense océan de sable qui sépare l’Afrique blanche de l’Afrique noire. C’est ici que durant des siècles arrivent les caravanes commerciales en provenance des villes du Nord via le Hoggar algérien ou le Fezzan libyen


Empire de Sokoto: c’est un état issu aussi des révolutions islamiques, il a été cre par Shaykh Uthman. Cet un état puise sa force dans ces relation diplomatique et politique car il ne possède pas une armée de métier mais les soldats étaient recrutes selon les besoins. Armés de lances d’arcs d’épées et de fusils, avec un petit nombre de cavaliers montes sur des chameaux et des chevaux, elle lançait des raids en territoires Haussa et dans d’autres territoires. Mais cette armée était relativement efficaceelle peut rassembler 20000 hommes. Une correspondance fut échange avec le Maroc, tripoli, la France et l’Angleterre.
topo sur les nations africaines 1 Cavaleriesokoto6bz

Dahomey: a cette époque le Dahomey connu une véritable hégémonie du a la traite des esclaves avec les européens. Il se dota d’une armée puissante de 10000 hommes équipes pour la plupart de fusil ainsi que de 4000 femmes guerrières les terribles amazones qui constituaient la garde personnelle du roi. La capitale est Abomey. Les dahoméens sont animistes et les sacrifices humains sont fréquents. L’administrations est centralises et l’administration est très efficace.
topo sur les nations africaines 1 Amazonedahomey0xi

Yoruba:les Yorubas sont divisés en plus de clinquantes villes de plus de 20 000 habitants. Chaque ville est gouvernée par un Oba et un sénat fonctionnant. Des dissensions internes vont cependant conduire à un affaiblissement au début du 19e siècle. Ces cites états étaient très solidaires entre elles et qu’en une rentre en guerre les autres envoies un contingent.

Bénin: le bénin est en plein déclin sa puissance a enormement diminue ce qui a permis l’hégémonie des peuples alentour et la peur des européens a entraîne un replis et une fermeture du royaume aux étrangers
topo sur les nations africaines 1 Obabenin9dc

Sultanat du Banoum: Le sultanat de Bamoum a été fondé au XVIIIe siècle par Tcharé. Sa capitale en est Foumban, à l'ouest du Cameroun. Les successeurs de Tcharé agrandiront son territoire jusqu'à la rivière Noun. Le Bamoum va constituer dès lors un rempart à l'avancée des peuls qui menacent depuis le massif d'Adamaoua.

Sultanat Bornou: c’est un empire millénaire. La force armée régulière dont disposait le cheikh Omar, est évaluée à 21 000 soldats, dont 5000 armés de fusils, et 4000 de cuirassiers ; une quarantaine de canons, fondus à Kouka même, composent l'artillerie. Le souverain comme les fonctionnaires vivent du commerce des esclaves, que l'on va prendre sur les frontières de l'empire parmi les populations païennes, par de grandes razzias. Les produits du sol et de l'industrie donnent lieu à un commerce des plus actifs dans l'intérieur du pays; les marchés sont le théâtre de transactions importantes et la circulation sur les routes est considérable. Le trafic le plus lucratif et le plus animé est toujours celui des esclaves. Quant aux relations avec l'Europe, elles ne se font que d'une manière très indirecte; bien que le Bornou ait trois routes importantes vers l'extérieur, celle de l'Est vers l'Égypte, celle du Nord vers Tripoli, celle de l'Ouest et du Sud vers le Bénoué et le Niger, les commerçants européens tarderont à y pénétrer et les produits de leur industrie n'arriveront sur ces marchés que par l'intermédiaire des Haoussa, des Peul ou des Arabes.
topo sur les nations africaines 1 Sultanatbornou7cg

Ouadaï: L'armée est forte d'environ 14000 hommes dont les 4000 redoutables cuirassiers. Le sultan monopolise le commerce qui se fait vers Tripoli par le Borkou et le Tibesti, vers Benghazi, vers les oasis de Koufra, vers l'Égypte par le Darfour. On exporte de l'ivoire et des plumes d'autruche en assez grande quantité, les produits du tamaris, du miel, des esclaves.
Le sultan est Ali Chérif. Les villes principales s'ont Abéché, la capitale, centre militaire du pays et actif foyer de propagande musulmane; population de 20 000 à 25 000 habitants; Nimro, centre de la tribu des Djellabas; Amm-Demm, renommé pour ses sources d'eau chaude. Ces villes, d'ailleurs, à l'exception d'Abéché, ne comptent que quelques centaines de maisons.
topo sur les nations africaines 1 Cuirassiersduouadai1gl

Ethiopie: réunifie sous le règne de Théodoros. Il réorganisa son armée, il s’efforce de constituer une armée bien équipée composes de soldats de métier. Il accrut sa puissance de feu à l’aide des européens qui l’aidèrent à fabriquer fusil, canon et mortier. Il supprima le pouvoir des chefs féodaux. Il ouvrit le pays à l’influence étrangère.
topo sur les nations africaines 1 Ethiopie14fq topo sur les nations africaines 1 Ethiopie24yftopo sur les nations africaines 1 Ethiopie37hk

Sultanat du Harar: Harar est une ville musulmane qui est en fait un état indépendant dirigée par l’émir Ahmad Ibn Muhammad. Elle battait monnaie et faisaient un commerce florissant de café, safran, de cuirs, de peaux, d’ivoires, et d’esclaves. La ville possède de puissants remparts une faible artillerie et mille hommes armés de fusils.
Revenir en haut Aller en bas
 
topo sur les nations africaines 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» topo nations africaines 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The European Wars :: Guerres coloniale :: Les Pays Indigènes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser